GERSEEEquipements ONEVU Display the main menu

ONEVU

L’ONEVU, mis en place en 2006 est une plateforme pluridisciplinaire d’observation en environnement urbain, dédiée : 1) au suivi des flux d'eau, de polluants et d'énergie, 2) à la micro-climatologie à différentes échelles (ilôt, quartier, ville), 3) à la télédétection  (InfraRouge et Hyperspectrale), 4) aux sols urbains. L’ONEVU est également le support de campagnes ponctuelles de grande ampleur rassemblant de nombreux partenaires spécialisés dans ces domaines au niveau national. Cet observatoire pour la Recherche joue un rôle structurant pour l’IRSTV, en regroupant les sites expérimentaux de l’IRSTV ce qui favorise les projets transversaux entre les équipes de l’Institut, et en suscitant le développement des collaborations avec des partenaires extérieurs. De plus, en associant les services opérationnels de Nantes Métropole notamment à plusieurs projets de recherche, il contribue à aider les gestionnaires des villes à développer des politiques durables d’aménagement.

En tant que composante Environnement Urbain de l’OSUNA (Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique), l’ONEVU a un fort ancrage au niveau régional. De par son implication au sein du SOERE (Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement) URBIS dont il a assuré la coordination entre 2011 et 2015, l’ONEVU a également une bonne visibilité au niveau national.

Ainsi, son caractère fortement pluridisciplinaire, la prise en compte des différents compartiments de l’environnement urbain et le couplage observation-modélisation font de l’ONEVU un observatoire unique au plan national.

 

Principaux sites d'observation au sein de l'ONEVU (Description visible également sur le site de l'IRSTV)

Un système d'information, appelée BRIGADoON (Base pour le Recherche et l'Information par la Gestion Administrée des Données de l'ONEVU), développé à partir du logiciel Wiski de Kisters, vient appuyer l'ONEVU. Développé depuis 2014, il intègre peu à peu les données et métadonnées de l'ONEVU, en particulier dans un premier temps les chroniques de pluie, de débit, de piézométrie, de teneur en eau, de température. Les données d'analyses chimiques de l'eau et du sol ont également vocation à intégrer le système.

Données de pluviométrie et de piézométrie, depuis la création de l'ONEVU, présentes dans le système d'information