GERSEEToute l'actualitéAfficher le menu principal

JDHU2016

Il y a un an, les 7èmes Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine (JDHU 2016), se déroulaient au centre de Nantes de l'IFSTTAR (11 et 12 octobre 2016).

Organisées par le Laboratoire Eau et Environnement et par le groupe de travail 'Hydrologie Urbaine' de la SHF et de l'ASTEE, avec le parrainage de SUEZ, les JDHU 2016 ont réuni 55 participants, dont 25 jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants d'une part, et des chercheurs et praticiens d'autre part issus d'établissements publics de recherche, du monde universitaire, de bureaux d'études privés et de collectivités locales.

 Deux formats étaient proposés aux impétrants : des sessions thématiques avec des communications orales de 20 minutes et une session poster introduite par une présentation flash de 3 minutes. Dans les deux cas, les participants ont apprécié le caractère pédagogique des présentations qui ont permis d'aborder les différentes facettes de l'hydrologie urbaine. Les jeunes chercheurs ont également eu l'occasion de s’entraîner aux différents rôles requis dans des conférences scientifiques, à travers les fonctions de présidence ou de secrétariat de session. Ils ont pu tester leur capacité à discuter et à argumenter les résultats présentés, lors des sessions et même lors des temps conviviaux organisés à l'issue des temps formels, et ces journées ont ainsi contribué à la constitution de la communauté de l'hydrologie urbaine de demain ! A l'issue des sessions, le comité scientifique des JDHU s'est réuni pour décerner trois prix aux présentations les plus remarquables des journées. Le choix fut difficile étant donné la qualité de l'ensemble des contributions.

Ces prix ont été remis par Xavier Litrico, membre du conseil scientifique et représentant de SUEZ, aux trois lauréats :

  • 1er prix - Nina Cossais (Grand Lyon, UMR 7324 Citeres - Univ Tours, UMR 5600 EVS - Univ Lyon),
  • 2e prix - Gilles Isenmann (Icube ENGEES) et prix posters - Robin Garnier (DEEP INSA de Lyon).